Actualités

La Charte des éleveurs accueille un nouveau membre :Bienvenue Petit-Ange !

Venez participer aux discussions en cours, présenter votre raterie ou connaitre celles déjà en place. Nous vous rappelons à ce sujet que la présence d'une raterie sur le CFIR n'est en aucun cas gage de qualité. En effet le CFIR ne pratique aucun contrôle sur les rateries présentées, à vous de vous renseigner.

Le CFIR recrute! Si vous voulez en savoir plus -> C'est ici

FAQ: Foire aux questions

Pour tout ce qui concerne la charte

FAQ: Foire aux questions

Messagede Limë » Mer 18 Aoû 2010 23:23

- En cours -

1- Est ce que tout le monde peut postuler pour devenir signataire ?

Oui le projet Charte est ouvert à toutes les personnes ayant fait au moins une portée.

2- J'ai postulé mais ma demande a été refusée, que puis-je faire ?

Toute demande refusée est expliquée via un mp. Il est possible de postuler de nouveau une fois les éléments problématiques réglés.

3- Puis-je postuler plusieurs fois ?

Oui, si votre demande a été rejetée, vous pouvez de nouveau postuler une fois les éléments problématiques réglés. Se présenter de nouveau avec les mêmes soucis entrainera une décision similaire.

4- Je n'arrive pas à comprendre certains points de cette Charte, qui peut m'expliquer ?

Vous pouvez poser toute question dans le post viewtopic.php?f=23&t=171 et une personne signataire y répondra au plus vite.

5- Certains points de cette Charte ne me conviennent pas, puis-je y adhérer tout de même en les changeant ?

Non, la Charte est à accepter dans son ensemble, et ne sera pas remaniée de manière particulière. Mais elle n'est pas fixée et est soumise à évolutions.

6- Je ne possède pas de site et je ne comprends pas comment en faire un, comment puis-je me mettre aux normes ?

La Charte a un but d'accompagnement, vous serez donc aidé pour mener à bien cette démarche.

7- C'est payant ?

Non, le projet Charte est totalement gratuit. Aucune participation financière ne vous sera demandée.

8- Une personne indélicate utilise le Logo de la Charte, alors qu'il n'est pas signataire, que faire ?

Contactez le groupe signataire via mp, et donnez le nom/pseudo/site de cette personne afin qu'elle puisse être contactée.

9- Comment sait-on qu'une personne est signataire ?

Cette personne possède un logo apposé sur son site, qui lui est personnel. De plus son pseudo apparait dans la liste des signataires.Seules les personnes étant notifiées dans cette liste sont signataires.

10- J'ai eu affaire à une personne signataire de la Charte, mais qui au final n'en respectait pas du tout les points, que puis-je faire ?

Contactez le groupe signataire via mp et faites part des soucis rencontrés. Nous vous demandons d'être clair, précis, et d'apporter des preuves de ce que vous avancez. Une étude sera lancée sur la personne en interne et si elle ne répond effectivement pas aux demande de la Charte, elle sera radiée.

11- Je ne fais pas de reproduction, mais j'aimerais quand même bien participer....

Nous aurons surement besoin de personnes pour aider à faire fonctionner le projet : aide pour la mise en place de sites, tutoriels, surveillance des signataires etc. Des annonces seront postées lorsque le besoin se fera sentir.

12 - Je ne suis pas Français mais j'aimerais être signataire, est-ce possible ?

La Charte est ouverte, pour des raisons pratiques, à toute personne Francophone. Vous pouvez donc devenir signataire même si vous n'êtes pas de nationalité Française.

13 - Si je ne respecte pas la charte que se passe t-il ?

Tout d'abord un mp vous sera envoyé, pour vous signifier qu'un problème a été relevé.

Puis deux modes opératoires peuvent être enclenchés : radiation immédiate ou demande d'informations complémentaires.

Motifs de radiation immédiate :

- Mensonge volontaire lors de l'adhésion à la Charte : falsifier les informations pour être accepté ne sera aucunement toléré.
- Reproduction dangereuse : rats en mauvaise santé, rats agressifs, femelles trop vieilles (ex : 14 mois et plus), multiples portées (3 et plus)...
- Culling
- Euthanasie, massive ou non, non nécessaire / épidémie fictive
- Rehomming massif
- Rétention d'informations, falsification concernant les lignées que vous travaillez

Éléments sujets à discussion et à possible avertissement :

- Reproduction d'un rat trop jeune
- Conditions de vie dégradées (Si vous avez un soucis financier ou de santé conduisant à une moins bonne gestion de vos rats, faites nous en part avant que cela ne se remarque)
- Reproduction de rat rehommés
- Reproduction voulue massive (3 portées et plus en meme temps)conduisant à une gestion dégradée de celles-ci
- Rehomming d'un individu (à voir selon la raison)
- Utilisation de la Charte comme publicité, sans aucune participation en retour
Image Image Image Image Image
Limë
Signataire Charte
Signataire Charte

Retourner vers La Charte